motoriser des volets

Budget à prévoir pour motoriser des volets roulants manuels

Un volet roulant manuel fait partie des modèles de volets roulants les plus répandus sur le marché. En plus de s’adapter à différents modèles de maison et à tous les environnements, on peut également les trouver sur la plupart des fenêtres surtout les baies de format classique.

Différents systèmes d’ouverture de volets roulants

Il existe plusieurs types d’ouverture de volets roulants : manuels, ouverture à manivelle permettant de simplifier la descente et la remonte du volet. L’utilisateur peut également bloquer le volet, notons que la manivelle peut être raccrochée à la menuiserie mobile et que le système d’ouverture se fixe à l’aide de quelques vis. Lorsque la manivelle est endommagée, l’accessoire est très facile à remplacer puisqu’on peut trouver des tringles de remplacement dans la plupart des magasins de bricolage aux tarifs allant de 15 à 40 €.

L’ouverture à tirage manuel est le système le plus simple à installer. Le fonctionnement de ce type d’ouverture consiste à tirer sur une poignée située sur la partie haute du volet. L’ouverture de volets roulants à tirage manuel exige une certaine force si les volets sont lourds. On installe souvent ce type de volets roulants sur une porte d’entrée puisque ce système présente un avantage au niveau de la sécurité.

L’ouverture à sangle est un autre système pour ouvrir un volet roulant manuel. Pour ouvrir ou fermer les volets, on doit tirer ou relâcher la sangle. L’inconvénient avec cette méthode est que la sangle se salit rapidement, de plus l’outil a tendance à s’abîmer rapidement lors de ses utilisations quotidiennes. Autre inconvénient, ce système d’ouverture exige une manipulation délicate, car si l’on relâche brusquement la sangle, on risque de désaxer voire abîmer irrémédiablement le volet.

Pourquoi motoriser des volets roulants manuels ?

Même si le volet manuel est très économique ce système d’ouverture présente moins de risques de tomber en panne. Pour réduire considérablement les risques de pannes liées à l’automatisation de ces ouvertures, il est recommandé de choisir des modèles de dispositifs professionnels. motorisation plus (Motorisation+) est un spécialiste de la motorisation de portail de volets, il propose dans son catalogue des meilleures offres ainsi que les plus grandes marques de motorisation de volets roulants.

Grâce à la motorisation des volets roulants, l’absence de manivelle ou de sangle pour ouvrir ou abaisser les volets permet de gagner largement du temps et économiser l’énergie. D’après le type de motorisation que l’on souhaite installer, la manipulation du volet se fait de manière automatique à l’aide d’un boîtier fixer sur le mur, un téléphone mobile, une télécommande ou une programmation d’horloge.

Un volet roulant motorisé est un système permettant de renforcer la sécurité d’un logement. En effet, ce type de volets roulants rend plus difficile l’accès à la maison en passant par la fenêtre. L’installation de volets roulants motorisés permet également d’optimiser la température, les nuisances sonores, la lumière en contrôlant facilement ces menuiseries mobiles.

Combien coûte la motorisation des volets roulants manuels ?

Ces systèmes domotiques permettent de programmer l’ouverture et la fermeture du volet pendant son absence. Certains modèles de volets roulants automatisés modernes permettent aux propriétaires de maisons de simuler une présence durant leur absence. On peut même actionner les volets à distance par Internet.

Pour connaître le montant exact d’une motorisation de volets roulants, il faut faire une demande devis gratuit sans engagement. Le coût d’un volet roulant électrique inclut le prix du volet ainsi que son système de motorisation. Le système de motorisation propre au volet roulant est estimé entre 50 et 250 €. Il n’est pas nécessaire de changer de volet roulant manuel lorsqu’on veut l’automatiser. Il suffit d’installer des kits comme ceux présentés dans le catalogue de Motorisation Plus afin de transformer n’importe quel volet en menuiserie à ouverture automatique.

Articles similaires