menuiserie en aluminium ou PVC

Comment choisir son fabricant de menuiserie en aluminium ou PVC ?

La pose de menuiseries ne fait pas partie du gros oeuvre mais elle joue un rôle capital dans l’isolation de votre logement. Pour respecter les normes énergétiques et profiter d’une réduction conséquente sur la facture des travaux, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser votre rénovation énergétique. Quelques astuces permettent de s’assurer de leur professionnalisme.

Explorer le catalogue d’une entreprise

Si votre projet de construction ou de rénovation inclut la pose de menuiseries extérieures ou intérieures, le recours à un professionnel dans le domaine est souvent très recommandé. Pour trouver l’artisan qui réalisera vos fenêtres, vos portes ou votre portail extérieur, vous avez tout intérêt à explorer les catalogues des différents prestataires proches de chez vous.

Un fabricant de fenêtre ou de menuiseries en général doit pouvoir proposer différents types de produits et surtout les trois matériaux principaux servant à la construction des modèles présentés. Vous pouvez alors faire votre choix entre une fenêtre PVC ou alu et certains fabricants proposent également la conception et la pose de fenêtres en bois. Rendez vous ici pour plus d’informations sur les possibilités.

Si plusieurs catalogues vous plaisent au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à vérifier la réputation des entreprises sur internet et cherchez des exemples de réalisations précédentes pour évaluer la qualité du travail. Vous pouvez même en faire la demande auprès du professionnel, qui doit pouvoir vous fournir des images.

Vérifier les certifications pour l’installation de menuiseries

L’installation de menuiseries dans un logement neuf ou en rénovation peut donner droit à des aides financières qui permettent de couvrir une partie des travaux. Le crédit d’impôt, la prime énergie ou les aides de l’ANAH font partie des financements à envisager pour réduire la facture totale. Toutefois, toutes ces aides réclament une condition commune : les travaux doivent être réalisés par un fabricant de portail et de menuiseries disposant du label RGE.

Ce label « Reconnu garant de l’environnement » est une certification accordée par des organismes indépendants aux entreprises qui respectent des normes précises dans le domaine de la rénovation énergétique. Les travaux réalisés par un fabricant de fenêtre en PVC doivent répondre à une certaine performance énergétique mise en place par une réglementation.

Avant de faire votre choix définitif auprès d’une entreprise, vérifiez qu’elle possède les bonnes certifications qui vous permettront de faire baisser la facture totale de vos travaux. D’autres certifications comme les labels européens peuvent être un autre avantage mais le label RGE reste un indispensable. Avant de signer le moindre devis, n’hésitez pas à contacter l’administration et les différents organismes qui fournissent des aides afin de vous faire aider dans les démarches.

Les bons professionnels pour le meilleur résultat

Un bon professionnel connaît bien ses produits. Si vous ne savez pas à qui faire appel pour la rénovation de votre logement, demandez à un artisan de vous donner des recommandations sur les modèles de menuiseries que vous devriez choisir. Un fabricant de fenêtre PVC en France doit pouvoir vous donner les avantages et les inconvénients de tous les types de matériaux et recommander des travaux spécifiques en fonction des détails de votre maison ou appartement.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, un artisan qualifié doit également mettre en avant sa certification RGE. Vous serez alors sûr de bénéficier de travaux de qualité pour vos fenêtres, vos portes ou votre portail. N’hésitez pas à poser toutes les questions indispensables avant de signer un devis avec un fabricant portail.