maison-d-architecte

Comment comprendre les coefficients d’isolation thermique des fenêtres, les Uf ?

A quoi correspond l’Uf, très utilisé en menuiserie ?

L’Uf est effectivement un coefficient de la plus haute importance pour juger d’une performance dans le secteur de la menuiserie, et en particulier pour les fenêtres et ouvrants.
En résumé, l’Uf traduit la déperdition thermique qui se produit à travers le cadre de la menuiserie.
Clairement, un Uf très élevé se traduira en concret par une surface froide au niveau des cadres. Dès lors, cela peut engendrer un désagrément pour l’occupant voire parfois, en cas d’Uf de très haut niveau, cela pourra engendrer de la condensation !

Les meilleurs fabricants ne vous proposent que des menuiseries avec les Uf les plus bas du marché. En optant pour une menuiserie alu, vous contribuerez à votre propre confort et à celui des occupants de votre habitation !

Quelle influence a le coefficient Uw sur un logement ?

fenetres isolantes NORBACe coefficient, complémentaire de l’Uf, va traduire le flux thermique qui traverse la menuiserie et qui donc, en tout logique, devra être compensé par un chauffage plus puissant !

Concrètement, si vous optez pour une menuiserie qui possède un Uw à 1,7 W/m².k, par rapport à une menuiserie équivalente mais ayant un coefficient Uw à 1,2, cela se traduira par une surconsommation de chauffage, et donc d’énergie, de 6 Kwh par m² et par an !
Au-delà des conséquences pour l’environnement, et de la perte d’énergie, cela a des conséquences désastreuses pour votre budget et, par exemple, pour un appartement d’une surface de 100m², avec un chauffage à l’électricité, cela engendra un surcoût de 216 € annuels ! Non négligeable !

Vous pouvez consulter les quatre tableaux ci-dessus afin de connaître les coefficients Uw des fenêtres en alu, PVC ou bois, qui sont fabriquées par nos soins, dans nos deux usines, et qui seront posées par nos équipes.

Autre notion importante en matière d’isolation, les intercalaires.

Lorsqu’on parle de vitrage, les intercalaires sont les éléments permettant l’assemblage de différents vitrages entre eux (double ou triple vitrage notamment). Ils ont donc un impact très fort sur la performance des menuiseries car ils sont un pont thermique entre les différents vitrages.
Dans le domaine de la menuiserie, il existe principales six intercalaires différents, faits dans différentes matières :
– Inox
– Aluminium
– Chromatec Ultra : une sorte d’intercalaire ayant des bords chauds
– TGI : également des intercalaires à bords chauds (warm edge en anglais) qui sont fabriqués en matériaux de synthèse et qui équipent une grand majorité de vitrages
– SwissPacer et la version SwissPacer V
– Thermix TN