fenêtre en PVC

Comment entretenir une fenêtre en PVC ?

Entretenir des fenêtres en PVC, c’est aujourd’hui simple comme bonjour. Leur durabilité n’exige qu’un minimum de précautions, le polychlorure de vinyle étant par nature ferme et résistant. Il suffit d’enduire régulièrement les parties métalliques, en utilisant des bons lubrifiants. Et les nettoyer de temps en temps, pour conserver leur aspect et leur éclat.

Enduire régulièrement les fenêtres en PVC

Les fenêtres habillées en PVC passent pour être remarquablement robustes. Elles restent de marbre face aux intempéries et aux caprices du climat. Sa composition plastique lui vaut une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 à 40 ans. Tout de même, un minimum de soins n’est pas de trop pour s’assurer que les produits maintiennent leurs propriétés.

De nos jours, les fenêtres sont agrémentées d’une ferrure mécanique pour accroître leur confort d’utilisation. Pensez à faire un huilage occasionnel, afin que la ferrure continue d’être facile à manipuler, en s’ouvrant et se refermant au gré des utilisateurs. Faites le choix d’un bon lubrifiant, capable de prévenir le durcissement des joints et de maintenir vos fenêtres PVC dans une élasticité parfaite.

Quels sont les produits d’entretien à utiliser ?

Il n’est pas superflu d’énumérer ici quelques produits d’entretien de http://www.ysofa.fr/ pour protéger vos fenêtres en PVC.

  • Lubrifiant  : il est requis d’en enduire les joints, de temps à autre, dans le souci de maintenir l’étanchéité des fenêtres PVC. En effet, les dépôts de poussières ou de matières étrangères dans les joints peuvent aboutir à des sérieuses déperditions thermiques.
  • Huile : fonctionnant à la vapeur, ce lubrifiant permet d’éliminer les souillures qui occupent les parties invisibles du châssis.
  • Protecteur : c’est l’allié des menuiseries PVC ou aluminium ; il exerce un pouvoir anti-corrosif.
  • Nettoyant  : il élimine les tâches et les impuretés, en réponse de quoi les vitrages retrouvent leur brillance et gardent leur aspect d’origine.

Autres conseils d’entretien

Il est recommandé d’aérer les fenêtres PVC 2 à 3 fois/jour, car l’air froid est bon pour la santé. Le vent dissipe l’humidité, et ce sont des moisissures de moins qui colleront sur nos fenêtres.

N’employez que l’eau savonneuse et de simples produits de lavage, si les encrassements ne sont pas importants. Aux grands maux, les grands moyens ! En tout cas, le choix des bons détergents est essentiel. Les spécialistes dissuadent l’emploi de matériel décapant, de solution nitrée ou d’essence. Ils abîmeront votre châssis et altéreront la surface lisse des fenêtres.

Articles similaires