fenetres-et-portes-fenetres-sur-mesure

Fenêtres et portes fenêtres sur mesure : quels avantages ?

Les fenêtres sur-mesure sont généralement plus chères que les fenêtres standards. Toutefois, elles présentent des avantages particuliers.Dans la pratique, les fenêtres standards sont conçues pour les maisons classiques. Si vous souhaitez construire un immeuble neuf, les portes-fenêtres sur-mesure répondent aux spécificités du bâtiment.

Un large choix de matériaux de fabrication : PVC, alu, bois, …

Les fenêtres sur-mesure sont fabriquées en bois ou en alu ou bien en PVC. Une porte-fenêtre en PVC est vendue à un prix moins élevé que celle construite en aluminium ou en bois. Elle est plus facile à entretenir. Une fenêtre en PVC est la plus prisée sur le marché parce qu’elle offre un prix plus attractif et en même temps une qualité satisfaisante. Même si elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, les fenêtres en PVC ne sont  pas robustes comme celles en alu.
Une fenêtre en alu est plus coûteuse, mais possède quelques atouts. Elle est durable et destinée généralement à des grandes baies vitrées. Elle est plutôt solide et résistante, c’est un des matériaux écologiques. Elle permet également d’améliorer la performance énergétique de votre maison parce que l’aluminium est un bon isolant thermique.

Les fenêtres en bois sont lourdes, mais une solution efficace pour une température idéale toute l’année.
La fenêtre mixte est une solution assez récente qui tend à favoriser la performance énergétique. Ce compromis offre plus d’originalité à votre habitation, mais est vendu à des prix élevés. Choisissez les matériaux selon les caractéristiques de votre maison. Pour les travaux de rénovation, vous n’avez plus à vous soucier de trouver une fenêtre standard qui ira aux structures existantes. C’est aussi un moyen de gagner de temps parce qu’elles sont plus faciles à installer. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour vérifier les détails.

Des fenêtres sur-mesure adaptées aux caractéristiques de votre maison

Les fenêtres sur-mesure sont des solutions efficaces pour garder l’originalité de votre construction.  De nombreux modèles sont disponibles chez les fabricants. Ainsi, vous pouvez choisir le système d’ouverture adapté à votre maison. On peut citer les fenêtres coulissantes, les fenêtres battantes et les fenêtres à auvent. Une fenêtre coulissante dispose d’une ouverture avec des panneaux articulés entre eux suspendus sur un rail. Ce type de fenêtre demande plus d’espace parce qu’elle a besoin d’un pan de mur permettant son ouverture. Elle n’offre pas une garantie d’étanchéité. La pose de ce type de fenêtre doit se faire avec soin et recueille l’intervention d’un professionnel. Les fenêtres battantes sont plus résistantes. Constituée par deux vantaux, elle est simple, moins coûteuse et généralement fabriquée en bois. Elle a besoin de plus d’espace à l’extérieur pour son ouverture. Vous pouvez également opter pour les types de croisillons pour mieux décorer votre maison. Les fenêtres à auvent disposent d’une étanchéité parfaite. Elle permet une meilleure aération de votre chambre parce qu’elle reste entrouverte même en cas d’intempérie. Personnalisable, une fenêtre à auvent peut être combinée avec une fenêtre battante. Les constructeurs de ces fenêtres proposent un large de choix de couleurs ainsi que des poignées adaptées à votre fenêtre.

Les fenêtres sur-mesure et le confort thermique

Vous choisissez également le type de vitrage pour votre fenêtre. Ainsi, vous pouvez opter pour un triple vitrage ou double vitrage selon l’environnement où se trouve implanter votre immeuble. Si votre immeuble se trouve dans une zone agitée, c’est mieux de choisir le triple vitrage, qui favorise la tranquillité. Le confort thermique à l’intérieur de votre habitation dépend également de la qualité du vitrage. Ainsi, un vitrage à filtre uv est recommandé afin de limiter la chaleur pendant l’été et le froid pendant l’hiver. Elle contribue considérablement à la performance énergétique de la maison par la diminution des dépenses énergétiques. Mais il faut faire le bon choix de l’isolant utilisé. Le bois est un excellent isolant quand il est associé à un vitrage de qualité. Il faudra tenir compte également de la qualité des vitrages utilisés. En fait, cette qualité est liée en premier lieu au type de vitrage et au choix d’une menuiserie fiable. La pose de fenêtre en PVC, en alu ou en bois nécessite de recourir à des professionnels. L’achat de sur-mesure offre donc plus de garantie à condition de choisir une menuiserie compétente en la matière.