Les menuiseries en alu contribuent à l’embellissement de l’habitat. Cependant, elles requièrent un bon entretien afin de préserver leur aspect et leur qualité.

Guide de menuiserie alu en ligne

De nos jours, les menuiseries en alu ont le vent en poupe. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ce matériau est très prisé, car il procure de nombreux avantages. De plus, les ouvrages en alu s’adaptent à tous les types de bâtiment (maisons individuelles, locaux commerciaux, bâtiment industriel…) et à tous les styles architecturaux (moderne ou traditionnel).

Bien choisir sa menuiserie en aluminium

Pour mieux choisir sa menuiserie alu, il faut prendre en considération un ensemble de paramètres tels que le type d’ouverture, l’orientation, le type de vitrage, la possibilité d’installer des volets, le confort acoustique, etc. Dans tous les cas, le mieux est d’en choisir une qui permet de limiter les déperditions énergétiques, tout en optimisant les apports solaires. Les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres en PVC procurent une très bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, celles en alu ont des capacités isolantes nettement plus élevées. Il est également important de définir ses besoins : agrandissement de baie vitrée en aluminium, ou mixte en PVC et aluminium,changement de mode d’ouverture ou de fermeture, renforcement de la sécurité de la maison ou du local, aménagement esthétique, valorisation du bien immobilier…

Comment procéder à l’installation ?

Installer des ouvrages en alu n’est pas à la portée de tous. Pour s’assurer d’un travail soigné, il faut disposer de certaines compétences et d’un matériel adéquat comme une brosse métallique, de la ficelle, un marteau, du mastic colle et un pistolet à mastic, un tasseau, une visseuse, un tournevis, un mètre ruban et bien d’autres encore. Que ce soit pour la pose d’une fenêtre, d’une porte d’entrée, d’une porte de garage ou d’un tout autre ouvrage, quelques étapes doivent également être respectées : nettoyage de l’ancien bâti, traitement avec un insecticide ou un fongicide, préparation su support plan, réalisation de joints d’étanchéité isolants… Par ailleurs, il faut constamment vérifier les mesures, l’horizontalité et la verticalité du bâti entre chaque étape (avant, pendant et à la fin des travaux). Une fois les ouvrages installés, il ne faut pas oublier de vérifier leur bon fonctionnement.

Que faire pour bien l’entretenir ?

Contrairement à d’autres matériaux, les menuiseries en alu ont l’avantage de ne demander que très peu d’entretien. Cependant, pour un nettoyage rapide et efficace des ouvrages, il faut tenir compte de certaines règles. Pour redonner de l’éclat à une menuiserie en aluminium, il suffit d’utiliser de l’eau mélangée à un détergent non-abrasif et non corrosif lors du nettoyage. Il faut ensuite la rincer et l’essuyer délicatement avec un chiffon épais, doux et suffisamment absorbant. Un entretien périodique est aussi requis pour préserver leur valeur. La fréquence sera déterminée par la zone d’exposition et les concentrations de salissures sur leur surface. Par exemple, les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine requièrent un entretien semestriel. Les menuiseries alu situées en zones rurales ou peu urbanisées ne demandent, quant à elles, qu’un entretien par an si elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie et deux ou trois fois dans le cas contraire. Le nettoyage peut se faire soi-même s’il s’agit d’une petite surface. Dans le cas contraire, l’intervention d’un spécialiste s’impose.