choisir le bon modele de fenetres

Isolation d’habitation : choisir le bon modèle de fenêtres

Pour éviter des déperditions de chaleur et économiser sur votre facture énergétique, vous entreprenez des travaux d’isolation de votre logement. Dans ce cas, choisissez avec soin des fenêtres adaptées à cette opération.

Le choix du cadre

Vous avez entrepris des travaux de rénovation thermique, qui comprennent l’isolation du plancher et des murs. C’est pourquoi vous voulez choisir des fenêtres qui contribuent à l’isolation de votre logement. Dans ce cas, le matériau retenu pour l’encadrement de la fenêtre a son importance. Si vous optez pour du PVC, vous devez savoir que cette matière permet une excellente isolation thermique. Elle étouffe également les sons venus de l’extérieur. Cependant, un tel matériau convient assez mal aux grandes fenêtres. De leur côté, les cadres traditionnels en aluminium avaient un faible pouvoir isolant. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec de nouveaux modèles très performants en matière d’isolation thermique. Même si un cadre en bois nécessite un entretien régulier, son pouvoir isolant n’est contesté par personne. Pour en savoir davantage sur vos travaux de rénovationcliquez ici.

Le rôle du vitrage est essentiel

Dans un logement, les fenêtres sont sans doute l’espace qui se prête le mieux aux déperditions de chaleur. En plus de l’encadrement, il faut donc choisir un vitrage au fort pouvoir isolant. Pour en déterminer l’ampleur, il est essentiel de connaître deux mesures qui caractérisent les vitrages actuels. La valeur U vous renseigne sur la faculté du vitrage à conserver la chaleur. Plus cette masure est faible, mieux le vitrage résistera à la perte de chaleur. Quant à la valeur g, elle indique à quel point le vitrage va laisser passer le rayonnement solaire. Cette mesure prend en compte l’ensemble de l’énergie solaire, qui n’est pas seulement composée de lumière visible. Le pouvoir isolant du vitrage est également fonction de son épaisseur. Un triple vitrage sera à cet égard plus performant qu’un double vitrage. Vos fenêtres vous garantiront aussi une meilleure isolation si le vitrage est d’un seul tenant, au lieu d’être divisé en plusieurs carreaux.

D’autres éléments à prendre en compte

Si, dans le cadre de vos travaux d ‘isolation thermique, vous envisagez d’isoler vos fenêtres, en tout ou en partie, l’octroi de l’éco ptz peut vous aider à les financer. Si vous en avez la possibilité, il convient de privilégier l’isolation des fenêtres orientées au Sud. Avec un vitrage adapté, elles peuvent même contribuer au chauffage du logement. De même, il vaut mieux, pour favoriser le pouvoir isolant de vos fenêtres, limiter le nombre de leurs battants. Soyez également vigilant sur le mode de fermeture de la fenêtre, qui ne doit pas laisser fuir la chaleur. Le mélange de gaz rares inséré dans les vitres contribue aussi à leur pouvoir isolant, de même que l’intercalaire qui sépare les deux ou trois vitres de votre vitrage.

Articles similaires