Entretenir ses menuiseries

Pourquoi est-il important d’entretenir ses menuiseries ?

Les menuiseries figurent parmi les éléments de la maison qu’il ne faut pas négliger. Si entretenues convenablement, elles vous garantissent non seulement un excellent éclairage, mais aussi une bonne isolation thermique. Pourquoi et comment bien entretenir ses menuiseries ?

Les raisons d’entretenir ses menuiseries

Vos fenêtres et portes fenêtres figurent parmi les parties de votre maison qui sont exposées au vent, à la pluie, à la chaleur… Si elles ne sont pas entretenues régulièrement, avec le temps, elles risquent de se détériorer. Si vous ne réalisez par la réparation de fenêtre, cela impactera sur l’esthétique de votre demeure et sa valeur si vous envisagez de la revendre ou de la mettre en location. Et même si vous envisagez d’occuper le logement, l’entretien périodique des menuiseries est indispensable si vous voulez profiter d’un confort optimal tout au long de la journée. Cela vous permet, en effet, de profiter d’une aération et d’un éclairage appréciable.

Un professionnel en vitrerie affirme que l’entretien régulier des menuiseries vous garantit également une isolation thermique parfaite. Cette dernière est indispensable pour profiter d’une chaleur parfaite pendant l’hiver et d’une bonne fraîcheur pendant l’été. Vous n’aurez plus besoin d’allumer constamment votre climatiseur pour profiter d’un bien-être parfait tout au long de la journée. Vous l’aurez compris, un bon entretien de vos portes et fenêtre vous permettent aussi d’économiser sur votre facture d’électricité. Il est aussi une solution adaptée si vous voulez faire un bon geste pour l’environnement en limitant votre consommation d’énergie.

Comment entretenir ses menuiseries en fonction de la matière ?

L’entretien des portes et fenêtre varie d’une matière à une autre. Le PVC ne nécessite presque pas d’entretien. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau. En cas de tache tenace, ajoutez du bicarbonate de soude au mélange ou bien misez sur de l’alcool. Pour terminer, rincez d’une manière abondante à l’eau claire. Ces actions sont à refaire une ou deux fois par an selon la situation.

Selon un spécialiste en installation de fenêtre, les menuiseries en Aluminium sont aussi faciles à entretenir. Elles ne nécessitent que d’un coup d’éponge mouillée avec du savon noir avec un pH faible. Certains produits de vaisselle vendus sur le commerce peuvent aussi faire l’affaire. Assurez-vous seulement de ne pas utiliser un produit ou une éponge au risque de causer des rayures. À noter que l’entretien des portes et fenêtre en Alu sont à réaliser deux ou trois fois par an.

En ce qui concerne les menuiseries en bois, elles sont celles qui nécessitent le plus d’entretien. Les intempéries auxquelles elles sont souvent exposées risquent, en effet, de les endommager rapidement. Pour éviter cette situation, n’hésitez pas à appliquer un vernis de protection tous les deux ou trois ans. Mais avant, poncez les menuiseries pour enlever le vernis qui s’est écaillé avec le temps.

Comment entretenir les menuiseries selon le mode d’ouverture ?

A en croire les dires d’un spécialiste en miroiterie vitrerie, l’entretenir des menuiseries peut aussi se faire en fonction de leur mode d’ouverture. Pour les modèles battants ou coulissants, une lubrification des parties mobiles (gonds de fenêtres) est indispensable. Pour ce faire, vous pouvez miser sur de la graisse ou bien sur de l’huile sans acide. Par ailleurs, un lavage des panneaux et un dépoussiérage des chemins de roulement sont aussi incontournables. La fréquence d’entretien recommandée est d’une à deux fois par an.

Bien qu’elles ne sont pas très répondues dans les maisons individuelles, les menuiseries enroulables en également besoins d’entre entretenu. Vous devez en particulier effectuer régulièrement un dépoussiérage et un lavage des lames avec de l’eau savonneuse et chaude. De même, il est capital de réaliser la lubrification des glissières notamment si vous remarquez des grincements.

Bref, vous connaissez maintenant l’importance d’entretenir les menuiseries ainsi que les manières de le faire selon la matière et le type d’ouverture. À vous d’appliquer les conseils précédents proposés par un expert en pose de fenêtres.