matériau fenêtres

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

De nombreux matériaux sont disponibles sur le marché pour remplacer ses anciennes fenêtres. Des plus solides aux plus esthétiques, en passant par les plus isolants, les choix sont variables en fonction du budget et des goûts des propriétaires, mais aussi des besoins de la maison. Trouvez dans cet article toutes les informations nécessaires pour effectuer le bon choix.

Le bois, un matériau élégant et résistant

Parmi les différentes options qui s’offrent à un propriétaire pour remplacer ses anciennes fenêtres, on trouve le bois. Ce matériau est parfait si vous êtes un inconditionnel de l’écologie. Il est efficace pour limiter les déperditions de chaleur, et il offre une capacité d’isolation acoustique remarquable. Le bois peut être peint ou « lasuré » pour s’adapter au décor de votre maison. Il s’utilise aussi bien pour des structures coulissantes que pour des fenêtres battantes.

Côté esthétique, le bois utilisé en fenêtre se décline en un large éventail de couleurs, avec ou sans rainures. Que vous préfériez les variétés exotiques ou l’épicéa, ce matériau ne peut que respecter le caractère de votre résidence. Il vous faut simplement l’entretenir convenablement pour qu’il préserve ses qualités visuelles et isolantes.

L’aluminium, pour des fenêtres ultra-modernes

Vous avez une résidence avec une architecture moderne ? L’aluminium est un bon choix. Ce matériau est inégalable pour sa finesse et sa légèreté, mais il est aussi très prisé pour sa longévité. Il constitue un isolant thermique et phonique efficace, et vous offre des surfaces d’ouverture plus grandes. Par ailleurs, l’aluminium ne requiert presque pas d’entretien. Il est également disponible en différentes couleurs, et peut s’adapter à toutes les structures, que votre fenêtre soit pivotante, battante, ou coulissante. Il s’utilise même sur des fenêtres double vitrage pour conforter votre système d’isolation. La seule condition pour en faire bon usage, c’est d’avoir un dispositif de rupture de pont thermique performant au niveau de la fenêtre.

Le PVC, le matériau aux innombrables avantages

En plus d’être facile d’entretien, le PVC présente des performances thermiques et phoniques frappantes en termes d’isolation. 100 % recyclable, il peut être teinté, laqué ou « plaxé » selon vos préférences. Très résistant, il peut s’utiliser sur les fenêtres à double ou à triple battants, mais s’adapte également aux modèles coulissants et pivotants. Ses variantes de couleurs ne sont pas très nombreuses, mais vous pouvez toutefois le décliner en bicolore pour le rendre plus original. Il est, par exemple, possible d’avoir des fenêtres double vitrage en PVC blanc à l’intérieur, et en PVC marron à l’extérieur. Et en passant, notez que le PVC est le matériau le plus adapté en termes de résistance lorsqu’il s’agit d’une fenêtre de toit. C’est aussi le matériau le moins cher tout en étant de bonne qualité. Il convient ainsi aux propriétaires ayant un budget limité.

Articles similaires