Volets roulants PVC

Volets roulants PVC ou alu : lesquels choisir ?

Le matériau constitue un critère de sélection important lors de l’achat d’un volet roulant. Ce dernier s’avère être un élément d’équipement indispensable pour toute habitation. Pourquoi opter pour le PVC ? En quoi l’aluminium serait-ce un bon choix ? Voici quelques conseils pour vous orienter vers le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Volets roulants en PVC ou en aluminium : quelle différence ?

Pour une facilité d’utilisation, le volet roulant électrique s’affiche au premier rang en matière de choix. Entre le PVC et l’aluminium, lequel opter pour son volet roulant ? Votre choix doit se faire avant tout selon vos besoins : isolation thermique, isolation phonique, résistance… Côté esthétique, le volet roulant solaire bat le record en termes de vente du fait qu’il apporte un charme exceptionnel sur les façades de maison. Puisque le choix du matériau représente un investissement durable, il est en effet essentiel de bien sélectionner la matière. Afin de choisir entre les volets roulants en PVC et en aluminium, il est nécessaire de bien les différencier. De cette manière, vous aurez une idée plus claire quand vous passez à l’achat d’un volet roulant. Il est tout aussi important de se renseigner sur les caractéristiques techniques et les aspects pratiques de chacun des deux produits.

La différence entre le volet en aluminium et celui en PVC réside en premier lieu sur la dimension. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un volet roulant sur mesure, il est recommandé de miser sur l’aluminium. En fait, les volets roulants en PVC ne sont pas disponibles en grande taille.

Il existe une différence de prix assez palpable entre le PVC et l’aluminium. Ce dernier est un produit assez coûteux par rapport au PVC. Concernant la couleur, il faut souligner que le volet roulant en PVC n’est disponible qu’à une coloration très limitée contrairement à celui en aluminium. La spécificité du PVC et de l’aluminium peut aussi toucher le confort en termes d’isolation thermique et acoustique.

Quel matériau choisir en fonction du besoin ?

Lorsqu’on choisit un volet roulant, il faut avant tout miser sur le matériau qui répond parfaitement à vos besoins. Le plus grand avantage du volet roulant en PVC et en aluminium c’est qu’ils sont tous les deux faciles à entretenir. Il suffit de passer une éponge mouillée sur la surface pour qu’ils soient aussi neufs comme avant. Il est tout de même important de noter que le volet en aluminium est plus durable par rapport au PVC. Cela dit, votre choix sera dirigé vers l’aluminium si vous sentez un plus grand besoin en matière de résistance

Pour un aspect plus pratique, le volet roulant électrique constitue un équipement de prédilection pour un foyer. Pour une baie vitrée, il faut constamment miser sur l’aluminium qui se décline en une variété de dimensions. Le volet roulant en aluminium a aussi l’avantage d’être écologique du fait que cette matière est complètement recyclable.

Par contre, si votre choix est plutôt porté sur l’isolation, n’hésitez pas à opter pour les volets roulants en PVC. Ces derniers assurent une meilleure isolation thermique après le bois. Mais en matière d’isolation phonique, il faut se tourner vers le volet roulant fabriqué en aluminium. Si vous avez un budget assez serré, vous devrez choisir le volet roulant en PVC.

Volet roulant solaire en PVC ou en aluminium ?

Le volet roulant solaire présente de multiples avantages. Pour réduire la consommation d’énergie, vous pouvez choisir ce type de volet roulant étant donné qu’il produit de l’électricité. Vous avez le choix entre un volet roulant qui fonctionne avec une télécommande et celui qui a une ouverture et une fermeture automatique. Mais lequel choisir : volet roulant solaire en aluminium ou volet roulant solaire en PVC ?

Si vous avez suffisamment de budgets, vous devrez privilégier le volet roulant solaire en aluminium. Celui-ci garantit une qualité optimale en raison de sa solidité. La matière en PVC demeure la plus abordable au niveau du prix. Quel que soit votre choix en matière de matériau, vous devez toujours opter pour un volet roulant de qualité.

Aspect technique et esthétique du volet roulant en PVC et en aluminium

Si vous prévoyez un volet roulant de grandes dimensions, il est conseillé de choisir celui en aluminium. Seul ce denier pourrait couvrir les baies vitrées et les portes de grands garages et n’importe quelle forme de porte et de fenêtre.

Le volet roulant en PVC présente un peu plus d’avantages concernant la résistance aux diverses conditions climatiques. Le seul inconvénient c’est que le PVC n’est disponible qu’en si peu de couleurs par rapport à l’aluminium. Cela dit, préférez le volet roulant en aluminium afin d’avoir un large choix en matière de coloris : bleu, noir, gris, rouge… En effet, si l’aspect esthétique est une des conditions principales de votre sélection, l’aluminium est totalement fait pour vous.

Si l’aluminium et le PVC sont des matières faciles à entretenir, il faut dire que le PVC est moins robuste avec une durée de vie très limitée. Pour une sécurité élevée, l’aluminium reste au premier rang avec une bonne isolation phonique. Pour les habitations à proximité du bruit de la ville, privilégiez le volet roulant sur mesure en aluminium