Double vitrage ou triple vitrage : que choisir pour isoler vos fenêtres ?

double vitrage

Publié le : 21 mars 20234 mins de lecture

Dans une habitation, les fenêtres peuvent être responsables de déperditions thermiques pouvant atteindre jusqu’à 15 % du total des déperditions de votre maison. Afin d’éviter de gaspiller de l’énergie et de faire des économies sur vos factures, une bonne isolation thermique sur vos fenêtres est donc une solution efficace à court comme à long terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du double vitrage ?

Le double vitrage est l’alternative au simple vitrage la plus répandue en France. Cette technique consiste à apposer deux vitres d’environ 4 millimètres l’une contre l’autre, séparées par un espace compris généralement entre 10 et 20 millimètres. La pose de fenêtres à double vitrage fait partie des travaux d’économie d’énergie les plus courants. Le double vitrage a plusieurs avantages par rapport au simple vitrage. Il permet tout d’abord de créer un effet de serre qui empêchera l’air chaud de sortir en hiver, et l’air frais de sortir en été. Le changement de fenêtres pour installer du double vitrage a également l’avantage de disposer d’une meilleure isolation acoustique, ce qui est pratique si l’on habite en ville et que l’on souhaite diminuer les nuisances sonores liées à la rue. Enfin, les travaux de changement de fenêtres pour poser du double vitrage sont relativement peu onéreux par rapport aux avantages qu’ils vous apporteront. En somme, le double vitrage n’a pratiquement aucun inconvénient au vu de son rapport qualité/prix.

Quels sont les avantages et les inconvénients du triple vitrage ?

La pose de triple vitrage fait partie des travaux d’isolation thermique en vogue depuis quelques années. Le triple vitrage repose sur le même principe que le double vitrage, sauf que l’on ajoute une troisième vitre à la fenêtre. Les trois vitres sont séparées soit par du vide, soit par du gaz pour un effet isolant encore plus grand. De nos jours, la rénovation d’habitat a régulièrement recours au triple vitrage pour isoler les maisons et les appartements. Plus efficace que le double vitrage, ce procédé coûte toutefois nettement plus cher à installer. Les spécialistes recommandent aux particuliers de poser du triple vitrage s’ils habitent dans une région où le climat est froid, dans le nord du pays ou en montagne par exemple. Il est également conseillé de ne poser du triple vitrage que sur les fenêtres les moins exposées au soleil, notamment celles qui sont orientées à l’est ou au nord.

Quelles sont les autres solutions pour isoler ses fenêtres ?

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation d’habitat en vue d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, le changement de fenêtres apparaîtra comme l’une des premières solutions. Si votre habitation n’est équipée que de simple vitrage, il est indispensable de passer au double vitrage au plus vite. Si vous avez des économies et que vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, vous pouvez envisager le triple vitrage. Cependant, le changement de fenêtres n’est pas la seule solution pour mieux isoler sa maison. Au-delà de l’épaisseur du vitrage, les murs qui entourent vos fenêtres ont également un rôle à jouer dans l’isolation thermique. Isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur, de même qu’investir dans des volets robustes et occultant, vous aidera à mieux réguler la température à l’intérieur de chez vous.

Plan du site