volets

Remplacer ses vieux volets par des modèles plus récents en PVC et alu

Pendant des années, les persiennes étaient en grande majorité en bois ou en fer, ce qui entraînait des travaux d’entretien réguliers. Aujourd’hui, il est possible de se simplifier la vie en faisant installer des modèles utilisant des matériaux plus modernes.

Les menuiseries en PVC

Si vous faites appel à un installateur de volet, il vous confirmera que ces menuiseries présentent l’avantage d’une longévité exceptionnelle tout en supprimant radicalement les problèmes de peinture qui s’écaille. Elles ne se déforment pas, car elles sont imputrescibles et résistent aussi bien à l’humidité qu’aux rayons du soleil. C’est pourquoi elles sont particulièrement recommandées dans les habitations situées en bord de mer. En outre, vous n’aurez plus à vous préoccuper de poncer et repeindre vos fermetures à intervalles réguliers, comme vous étiez contraint de le faire si vous aviez auparavant des fermetures en bois.

Nettement moins coûteux que l’aluminium, ce matériau possède d’excellentes qualités d’isolation thermique et phonique. Il offre un choix de coloris basiques assez varié. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner la couleur adéquate parmi celles qui sont parfois imposées dans certaines communes. Cela vous permettra également de créer un ensemble qui reste en harmonie avec l’architecture de votre habitat.

Les menuiseries en alu

L’alu est un matériau très apprécié pour sa robustesse et ses nombreuses possibilités de design. En effet, il offre un large choix dans les coloris (ton bois, gamme étendue de couleurs) et des finitions qui peuvent être texturées ou satinées. Moins isolant que le PVC, puisqu’il est naturellement conducteur du froid comme du chaud, il est à présent équipé de profilés à rupture de pont thermique, ce qui limite grandement cet inconvénient.

Volants roulants

Si les persiennes à battants habillent vos murs extérieurs, ils deviennent parfois difficiles à ouvrir et fermer quand on prend de l’âge. Les volets roulants apportent alors un grand confort. Plus besoin de vous pencher ou de sortir par tous les temps pour les fermer. Ils offrent plusieurs possibilités pour les actionner (fermeture/ouverture manuelle avec une manivelle, ou électrique filaire ou télécommandée). Ils existent dans les mêmes matériaux que les autres persiennes.

Dans le cadre d’une construction neuve, ils ne diminuent en rien la surface vitrée de votre fenêtre. En revanche, en cas de rénovation, le coffre occupe un peu de place et réduit le passage de la lumière. Pour contourner cet inconvénient, il est envisageable de faire poser les volants roulants en façade.

Enfin, ils apportent une grande sécurité à votre logement. Ils représentent un obstacle supplémentaire pour les éventuels cambrioleurs. Si vous habitez en rez-de-chaussée d’un immeuble ou dans un pavillon, ils sont un atout supplémentaire pour assurer votre tranquillité.