bricoler votre fenêtre

Besoin de bricoler votre fenêtre ? Voici ce que vous avez sur mesure !

Si vous souhaitez effectuer des travaux pour vos fenêtres, il existe certaines astuces qu’il est impératif de maîtriser pour mener vos projets à bien. Au-delà de la connaissance des matériaux et des différentes typologies de fenêtre, il est important de connaitre la taille, l’épaisseur et d’autres caractéristiques de vos ouvertures. Quelle que soit votre projet, une analyse de vos fenêtres est nécessaire afin de poser les bons diagnostics. Cela vous permettra de trouver les solutions les plus adaptées pour vos projets d’aménagement. Pour vos projets de brico fenêtre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, notamment en sur-mesure.

Travaux de fenêtre : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

brico fenêtrePour vos travaux de bricolage de fenêtre, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de faire appel à un menuisier pour effectuer vos travaux de rénovation, de réparation ou d’installation. Cela vous garantira un travail professionnel et des résultats parfaits. Vous pouvez également opter pour le « Do it yourself » et procéder vous-même aux travaux de votre fenêtre. Cela vous permettra de réaliser des économies importantes, car la main d’œuvre coûte assez cher pour les opérations de menuiserie.

Et si vous bricoliez votre fenêtre ?

Si vous décidez d’effectuer votre bricolage de fenêtre vous-même, sachez qu’il est nécessaire de maîtriser quelques étapes et astuces importantes afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Matériels, procédures et caractéristiques sont à connaitre pour éviter de mauvaises manipulations.

Analysez votre installation actuelle

D’après les experts en brico fenêtre, il faudra procéder à une analyse de vos fenêtres actuelles avant de commencer vos travaux. Cela vous permettra de mettre en place une solution pérenne et efficace. De nombreux critères doivent être pris en compte :

–          Hauteur de la fenêtre

–          Dimension de la fenêtre (longueur, largeur, profondeur et diagonale)

–          Caractéristiques de la verrerie actuelle (double vitrage, vitrage simple)

–          Caractéristiques du système d’ouverture (ouvrants, dormants et nécessité de procéder à une modification)

–          Matériau utilisé pour la menuiserie (bois, PVC, etc.)

Cette analyse vous permettra de déterminer les caractéristiques défectueuses de vos installations afin de procéder à des travaux pour les optimiser.

Choisissez une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages. Le PVC est un matériau résistant qui vous permettra de bénéficier d’une fenêtre de qualité durant de nombreuses années, car elle résiste aux UVA, aux UVB et aux intempéries. C’est une solution qui se démarque aussi grâce à l’isolation parfaite qu’elle confèrera à votre ouverture (isolation phonique et thermique).

Au-delà des critères déjà cités, voici les nombreux avantages d’une fenêtre en PVC :

–          Hygiène (pas de développement de bactéries ou de moisissures)

–          Large choix de coloris

–          Excellente tenue

–          Un entretien minimal et facile

–          Un excellent rapport qualité/prix

–          Un matériau recyclable à 100%

–          Un large choix de dimensions et une grande adaptabilité

De nombreuses marques proposent des fenêtres en PVC, comme Guide Fenêtre PVC, Brico fenêtre, Leroy Merlin et Lapeyre. Il existe des solutions sur-mesure afin de correspondre totalement à votre espace.

Le matériel nécessaire à vos travaux :

Pour effectuer des travaux de bricolage de fenêtre de qualité aux finitions parfaites, vous aurez besoin de matériel professionnel :

–           Un marteau

–           Un mètre-ruban

–           Des pattes de scellement

–           Des pattes équerres

–           Du mastic

–           Une truelle

Vous avez maintenant les clefs en main pour choisir votre matériel -et les matériaux – que vous allez utiliser. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de vous rendre sur le site Système D, magazine spécialisé dans les travaux.