fenêtre

Choisir sa fenêtre en fonction du style de sa maison

Le choix des fenêtres est sous la dépendance de quelques facteurs : le style moderne ou classique de la maison, le caractère urbain ou rural, le climat qui règne aux alentours…Si les fenêtres bois conviennent aux foyers ruraux, le PVC leur confère une allure plus moderne. L’aluminium s‘impose dans les habitations élégantes et sophistiquées.

Le critère de choix des fenêtres

Les fenêtres jouent beaucoup sur le standing d’une habitation. Trois critères entreront en jeu dans la détermination du choix :

  • la résistance,
  • l’isolation thermique et acoustique,
  • le rapport prix/qualité.

Les fenêtres PVC, pour rehausser le charme des habitations rurales

Les fenêtres en bois fournissent habituellement l’air et la luminosité aux habitations rurales. L’esprit traditionnel et authentique souffle dans ces logements qui jouissent d’une température modérée et optimale. Il est conseillé d’adopter des couleurs claires, pour casser le blanc immaculé des murs et créer une façade joviale et animée.

Malgré tout, laissez-vous tenter par la valeur ornementale des fenêtres PVC. Les structures en PVC donnent plus d’allure à une maison de campagne, en lui conférant un aspect plus classe. Cette fois-ci, mieux vaut donner la place aux couleurs sobres et pures, sinon le PVC risquerait d’annuler l’esthétique des menuiseries en bois. Avec plus de PVC, ce sont moins de fenêtres attaquées par les termites.

Les lucarnes en demi-lune sont de mise pour moderniser les gîtes ruraux. Petits ouvrages de fantaisie, elles ressemblent à des clins d’œil qui narguent gentiment les gens du dehors et leur souhaitent la bienvenue. De tels aménagements pourront accroître sensiblement la valeur ajoutée d’un logement rural, dans l’hypothèse d’une vente immobilière.

Profilés en aluminium : le secret d’une maison raffinée

Les fenêtres en alu sont vivement recommandées pour les bâtiments modernes. C’est le secret pour donner à votre logis une silhouette raffinée. L’aluminium est un matériau noble, propre et pur, qui donne le champ libre à toutes les innovations architecturales : les stores, les battants à l’anglaise, les coulissantes métalliques, etc. Pour ceux qui répugnent à l’idée d’un décor trop standard, il est possible d’alterner les fenêtres alu et les ouvrants en PVC. Cette savante combinaison permet d’allier la beauté, l’élégance et la fraîcheur. Les hautes fenêtres conviennent davantage aux chambres trop basses, en vue de masquer l’impression de petitesse. Dans le cas des plafonds très hauts, il est décent de multiplier le nombre de profilés et de choisir des ouvrants qui gagnent en largeur.

Articles similaires