Quel est le meilleur isolant thermique pour toiture ?

L’isolation thermique d’un toit est une étape que le propriétaire d’une maison ne doit pas négliger pendant la construction ou la réhabilitation d’une demeure, car elle aide à économiser de l’argent. La question est : quel est le type d’isolant thermique pour toiture à privilégier ? En réponse directe, on vous dira que cela dépend de la forme de votre toiture (plate ou inclinée), le genre d’isolant que vous recherchez (isolation de toiture écologique ou en matière synthétique) ainsi que votre budget. Découvrez ci-dessous 3 catégories d’isolants à envisager.

Isolation de toiture écologique

Les matériaux cités ici ont les caractères écologiques et sont connus pour leurs capacités à stocker la chaleur. Cela les rend agréables pour le climat intérieur. Dans la pratique, vous pouvez opter pour la laine de Mouton, une solution qui coûte cher, mais qui permet un confort maximal vu sa capacité à régulariser l’humidité. Les flocons de papier sont également une alternative, car en plus de stocker la chaleur, il absorbe l’humidité. Aussi, vous pouvez prioriser le liège et le chevron. Tout dépend de vos besoins.

Laine minérale

Pouvant être utilisé pour l’isolation des combles, ce type d’isolant thermique est aussi économique. Elle convient parfaitement à ceux qui ont des toitures inclinées. Parmi les options figure la laine de verre. Cette dernière est en général facile à travailler, à condition de prendre les précautions nécessaires (porter des gants protecteurs et un masque de poussière) pour éviter les risques d’irritation de la peau. En outre, la laine de roche a presque les mêmes caractéristiques que la laine de verre. Elle permet cependant une meilleure isolation acoustique comparée à son homologue. La laine de verre arrosée est aussi une option.

Isolant à base de matière synthétique

Ces matériaux synthétiques sont à base de pétrole. Parfaits pour les toitures plates, ils isolent bien l’humidité. Vous pouvez choisir la plaque d’isolation PIR qui repousse l’humidité et qui résiste à la pression. Le polyuréthane giclé est aussi une autre solution. Notez cependant que cette dernière ne convient pas à ceux qui cherchent à faire un bon geste pour la nature. Effectivement, elle n’est pas écologique.

Bref, il est vraiment difficile de trouver le meilleur isolant pour l’isolation de toiture. Toutefois, vous disposez actuellement de nombreuses informations vous permettant de prendre une bonne décision. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un expert comme https://www.groupe-isoltoit.com/. Ce dernier se fera un plaisir de vous conseiller sur le type d’isolant adapté à vos besoins et à votre budget.

Articles similaires