FENÊTRES

Quelle menuiserie pour mes fenêtres ?

La fenêtre ne se réduit plus à un espace vitré. Au contraire, elle y est pour beaucoup dans le confort, le silence et l’embellissement de nos intérieurs. Il faut penser à choisir congrûment le type d’encadrement pour les fenêtres. La rénovation des menuiseries est l’un des meilleurs ingrédients pour relooker votre maison. 

Quels critères judicieux pour rénover nos fenêtres ?

Que direz-vous de changer vos fenêtres, en parallèle avec des travaux d’aménagements immobiliers ? Le type d’encadrement, connu d’habitude sous le nom de menuiseries, influe nettement sur la performance des ouvrants et pourrait moderniser l’image et le design de votre habitation. Il vous est libre de choisir entre trois matériaux (l’alu, le PVC, le bois…) qui ont chacun leurs atouts comme leurs inconvénients. Mise à part la silhouette de la maison, il est essentiel de se pencher sur les critères de performance, de design, d’environnement, et de prix qui devront influencer votre choix.

Avantages des encadrements en bois, alu et PVC

  • Le symbole

Le bois est le refuge de la nature et de la simplicité. Avec les fenêtres en bois, le logement sera nimbé d’un charme candide magnifique. L’aluminium joue la carte de l’élégance et de la modernité. Il forme l’apanage des habitats et des lofts urbains, avec un déploiement en modèles variés : les baies coulissantes, les baies à galandage, les ouvertures oscillantes ou basculantes, etc. En revanche, la praticité est le principal atout des fenêtres PVC.

  • La performance

Le bois est un matériau naturel et partant le plus écologique, même s’il est admis que les fenêtres alu et PVC sont recyclables en totalité. Pour les pouvoirs isolants, la palme revient sans conteste aux dormants en bois, tout en sachant que les produits alu isolent aujourd’hui très bien, équipés qu’ils sont d’un système de rupture de pont thermique. Le PVC se trouve dans le juste milieu : son isolation thermique et phonique lui permet de concurrencer le bois et elle possède à peu près la résistance de l’aluminium. Sûres, rigides et simples à entretenir, les menuiseries en PVC sont aussi les plus abordables.

Inconvénients des menuiseries en bois

L’inconvénient des menuiseries en bois fait l’avantage des fenêtres en aluminium et en polychlorure de vinyle. En effet, le revêtement d’une fenêtre en bois comporte de gros risques d’exposition à la rouille. Le bois est menacé par la pourriture, à l’inverse du PVC et surtout de l’aluminium. Malgré ces défauts, le bois est incontournable tant il est très isolant.

——————————————-
Pour plus d’information cliquez ici

Articles similaires